Catherine Vanier

fr

Biographie

Naissance à Paris en 1943. 1958 - 1960 ∙ Collège Ganneron, Paris. 1961 - 1964 ∙ École des arts-décoratifs, Genève. 1971 - 1981 ∙ Atelier dans le Var (Cotignac). 1981 - 1993 ∙ Atelier à Bresse Grone (Sâone et Loire). Depuis 1994 ∙ Atelier à Bissy-Fley.

Démarche artistique, technique

Au départ, il y avait la terre vernissée, technique très traditionnelle. Moi, j’étais attirée par la céramique moyenne-orientale dès le début. De grandes émotions devant ces céramiques lors d’un voyage à Londres au Victoria and Albert Museum en 1963. Toute ma vie de potière, j’ai décoré mes pièces avec un grand bonheur. En 1994, un grand changement, un nouveau four à gaz, donc une nouvelle découverte de la matière. Peu à peu, je m’éloigne de la série pour me consacrer à un travail de façonnage au colombin, plus lent, plus sensible. Je n’abandonne pas le tournage… Une nouvelle découverte avec les pinceaux et les encres de Chine sur de beaux papiers. Pas si facile de faire partager mes pinceaux entre la terre et le papier.
La terre de base maintenant n’a plus de chaux et je la mélange avec d’autres terres. Les réductions ferment la terre et j’aime les terres qui sonnent bien quand on les tape avec un objet métallique (doucement !). La terre est recouverte d’un engobe de Bresse, blanc. Le décor est posé sur la pièce sèche. Le pinceau part à l’aventure (sans croquis préalable) ce qui donne force et tension entre les pleins et les tracés fins. L’organisation du décor se pose tout naturellement, comme un jeu… Une première cuisson à 950 degrés pour le dégourdi. Ensuite émaillage avec un émail à base de fritte alcaline posé au pinceau. Cuisson à 1100 degrés avec une réduction à partir de 900 degrés, puis alternance oxydation/réduction jusqu’à la fin. Ouverture du four au-dessous de 100 degrés avec beaucoup d’angoisse.

Prix, acquisitions muséales, collections

1967 ∙ Museo della ceramica, Faenza. 1979 ∙ Musée Ziem, Martigues. 1989 ∙ Musée Ariana, Genève. 1991 ∙ Musée des Ursulines, Mâcon. 1991 ∙ Musée Déchette, Roanne. 1996 ∙ Musée de Dunkerque. 1996 ∙ Musée de Sèvres. 2000 ∙ Musée de Sèvres.

Catherine Vanier

Musée Ariana
Académie Internationale de la Céramique
swissceramics
Ville de Nyon
Fondation pour les Arts et la Culture Nyon
Région Nyon
Commune de Saint-Cergue
CEPV Vevey
Ecole d'Arts Visuels Berne et Bienne
Centre de Formation Professionnelle Arts Appliqués
Canton de Vaud
BCV
José Campo
Château de Nyon
galerie d'art 1045