Jeff Shapiro

USA

Biographie

Jeff Shapiro est né à New York dans le Bronx en 1949. Il travaille et vit actuellement au nord-ouest de New York avec son épouse Hinako. Il a étudié l’art de la céramique alors qu’il vivait au Japon de 1973 à 1981. Son travail a été exposé au niveau international en Allemagne, France, Italie, Australie, Canada et au Japon. Son travail est présent dans les collections de nombreux musées tels que le Carlo Zauli Museum à Faenza en Italie, The Massachusetts Museum of Fine Art de Boston MA, The Brooklyn Museum, Brooklyn, NY, The Everson Museum, Syracuse, NY, The Fuller Museum, Brockton, MA. American Museum of Ceramic Art, Pomona,California. Il a animé des ateliers et des séminaires dans de nombreux pays autour de monde et a construit deux fours à bois en Italie. Durant l’été 2013, il a réalisé un voyage de cinq semaines en Europe consacré à des expositions et des ateliers. Durant l’été 2014, il a exposé et enseigné lors d’ateliers en Suisse, en France, au Royaume-Uni et en Italie ainsi que bénéficié de deux expositions personnelles à la Lacoste Gallery, Concord, Massachussetts en avril 2014 ainsi qu’à la Kakiden Gallery, Tokyo, Japon en octobre 2014.

Démarche artistique, technique

Je regarde autour de moi dans l’intention de percevoir les éléments artistiques qui me sont donnés de voir plutôt que de procéder à une dissection intellectuelle de l’information que je croise. Dans ce but, je me laisse librement inspirer par les réponses que je peux apporter à mes expériences. J’approche le faire comme un processus créatif qui me laisse la liberté d’improviser et de découvrir. Mon défi personnel consiste à conserver mon travail vivant et en évolution. Je crois que si je ne l’approchais pas de cette manière il stagnerait et signifierait le début de la fin à l’image d’une lente descente en toboggan. Bien que je travaille maintenant principalement au feu de bois, je choisis d’utiliser, quelque soit la technique, les outils ou le four, tous les procédés nécessaires à l’obtention du meilleur fini de mon travail. Je recherche à être dans un état mental d’abandon afin de laisser libre cours à mon énergie pour comprendre l’harmonie qui doit exister entre le faiseur, le concept, le matériel, les outils et le processus, apprenant à laisser aller plutôt qu’à forcer quelque chose à arriver. Mon travail récent est la manifestation de cette perception qu’il s’agisse de bols à thé, de coupes à saké, de formes abstraites ou de structures solides. Je prétends que la beauté existe dans les imperfections de la nature ; une feuille déchirée… une fissure dans un mur de ciment… une branche tordue… un éclair qui déchire le ciel nocturne, tous ont la capacité d’être de l’ordre du beau qui alimente l’âme artistique et le processus créatif.

Prix, acquisitions muséales, collections

∙ Carlo Zauli Museum, Faenza, Italy ∙ Museum of Fine Arts, Boston, MA ∙ American Museum of Ceramic Art, Pomona, CA ∙ Crocker Art Museum, Sacramento, CA ∙ The Mint Museum, Charlotte, NC ∙ Brooklyn Museum of Art, Brooklyn, NY ∙ Everson Museum of Art Syracuse, NY ∙ Fuller Museum, Brockton, MA ∙ Currier Museum, Manchester, NH ∙ Boca Raton Contemporary Art Museum, Boca Raton, FL ∙ Arkansas Art Center and The Decorative Arts Museum, Little Rock, AK ∙ Kajima International, Englewood Cliffs, NJ ∙ Mary Burke Collection of Art, New York, NY ∙ The Longhouse Foundation, Easthampton, NY ∙ University Art Collection, State University of New York, New Paltz, NY.

Jeff Shapiro3

Musée Ariana
Académie Internationale de la Céramique
swissceramics
Ville de Nyon
Fondation pour les Arts et la Culture Nyon
Région Nyon
Commune de Saint-Cergue
CEPV Vevey
Ecole d'Arts Visuels Berne et Bienne
Centre de Formation Professionnelle Arts Appliqués
Canton de Vaud
BCV
José Campo
Château de Nyon
galerie d'art 1045