Joan Serra

es

Biographie

Diplômé en arts appliqués et artisanat artistique, spécialité céramique à l’École Pau Gargallo. Badalona (Barcelona). Membre de l’Associació de Ceramistes de Catalunya. Maître artisan au Gouvernement de la Catalogne. Membre de l’Académie Internationale de Céramique (AIC). Actuellement, directeur et maître de l’École de céramique et commissaire des expositions au Museu del Càntir d’Argentona. Responsable des activités éducatives du Marché International de la Céramique d’Argentona (Barcelone). Coordinateur du Comité scientifique du 47e congrès de l’AIC, Barcelone 2016.

Démarche artistique, technique

Je ne modèle pas les pièces, mon travail consiste à réunir les conditions permettant l’apparition des formes. Les structures initiales sont des polyèdres réguliers ou leurs assemblages, des figures planes aux angles droits et profilés, où se refléteront toutes les altérations formelles du chaos du processus à venir. La méthodologie de travail se fonde sur le comportement de la matière, selon la modification de la densité de la masse d’argile pour un volume déterminé, obtenue par l’addition de matériaux combustibles qui disparaîtront durant la cuisson. Les diverses densités, selon le type et la quantité de matière mélangée ou non, se comporteront de façon différente pendant le séchage et la cuisson. Dès la vitrification minimale, lorsque l’argile ne se désagrège plus au contact de l’eau, jusqu’au passage à un état de semi-fusion ou de fusion, le processus détermine une ample marge d’évolution des formes de base, vers de nouveaux aspects intimes du jeu entre la matière et le feu. Dilatations et contractions, perte de volume par vitrification, mouvements de la forme par fusion, déplacement de la matière solide sur un fond instable... conditions qui rappellent l’origine et l’évolution de la terre, recréation du pouvoir de la nature à l’échelle humaine. Aux limites, il y a ce qui m’intéresse. Les formes existent déjà, le travail consiste à les découvrir, les faire apparaître...

Prix, acquisitions muséales, collections

∙ Prix CAI.CERCO. Zaragoza. (ES) ∙ Honorable Mention « 24e Concurso Internacional de ceramica de L’Alcora ». Castellón. (ES) ∙ Prix Pujol i Bausis. « 13 biennal d’Esplugues. Angelina Alós ». Esplugues. Barcelona. (ES) ∙ Premier Prix « Concurs de ceramica de Quart ». Girona. (ES) ∙ Premier Honorable Mention « Concurso Nacional de ceramica Ciudad de Valladolid ». (ES) ∙ Premier Prix « 26 Concurs Internacional de ceràmica l’Alcora ». Castelló. (ES) ∙ Premier Prix Salon « Céramique 14 » Paris. (FR) ∙ Honorable Mention. The 9th International Ceramics Competition Mino (JP) ∙ Prix « Des Grans Amateurs de Carouge », Genève. (CH) ∙ Prix au meilleur céramiste. Keramisto 2012. Milsbeek. (NL) ∙ Fondation CAI. Zaragoza. (ES) ∙ Musée de la Céramique du Barcelone. (ES) ∙ Museum of Modern Ceramic, Gifu (JP) ∙ Musée de la Céramique du l’Alcora. (ES) ∙ Musée de la Céramique du Esplugues. (ES) ∙ Musée National de Céramique de Sèvres (FR) ∙ Musée de la Céramique du Quart. (ES) ∙ Et différentes collections privées en Europe, Amérique et Asie.

Joan Serra

Musée Ariana
Académie Internationale de la Céramique
swissceramics
Ville de Nyon
Fondation pour les Arts et la Culture Nyon
Région Nyon
Commune de Saint-Cergue
CEPV Vevey
Ecole d'Arts Visuels Berne et Bienne
Centre de Formation Professionnelle Arts Appliqués
Canton de Vaud
BCV
José Campo
Château de Nyon
galerie d'art 1045