Marianne Requena

fr

Biographie

Née en 1943 à La Ferrière aux Étangs (61). Études aux Beaux-Arts de Caen, Rouen et Paris, diplôme de gravure section taille douce. Après quelques années comme enseignante en arts plastiques j’ai appris la céramique avec mon mari Jacques Asserin, nous avons ouvert une poterie, ce métier me libérait de la hiérarchie, des horaires... et me permettait de continuer la gravure. Petit à petit j’ai trouvé une expression apparentée à la gravure et au travail de la terre. Depuis plusieurs années ma production est constituée essentiellement de céramique murale.

Démarche artistique, technique

J’associe des photos, des dessins, des icônes populaires, des traces, des écrits... et d’une manière générale tous les signifiants visuels et ce jusqu’à faire surgir une part d’inconscient. La « terre armée » c’est à dire avec un grillage en inox pris en sandwich au milieu d’une terre chamottée me permet de faire d’assez grands formats sans que ce soit trop lourd.
Les photos sont sérigraphiées sur la terre encore humide. J’utilise aussi des tampons et depuis peu des reports à partir de photocopies laser toujours sur terre humide, par contre j’applique des décalcomanies sur des surfaces préalablement émaillées. La terre sèche est gravée à la pointe, les creux sont ensuite « encrés » avec de l’oxyde de cuivre. Mais quand le tout est cuit je me permets d’écrire avec de la peinture acrylique sur la surface poreuse. L’écriture est indéchiffrable et veut dire uniquement : On a écrit, on a dit ou on a vécu, c’est une preuve d’existence.
Pour les grands formats, cuisson à plat à 1000 degrés au gaz avec brûleur à air pulsé. Les petites pièces blanches « les paquets » sont en porcelaine papier, cuisson électrique à 1250 degrés avec sérigraphie, décalcomanie (cuisson supplémentaire à 850) ou report photocopie laser.

Prix, acquisitions muséales, collections

∙ Prix à Vallauris, Faenza, Châteauroux ∙ Achats par le Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC) de : Haute Normandie, Basse Normandie, Champagne Ardenne et Limousin ∙ Achats par les villes de Tokyo (JP), d’Elbeuf (27), d’Evreux (76) ∙ Achats par le service des archives des Landes ∙ Achats par la bibliothèque de Viroflay (78).

Marianne Requena

Musée Ariana
Académie Internationale de la Céramique
swissceramics
Ville de Nyon
Fondation pour les Arts et la Culture Nyon
Région Nyon
Commune de Saint-Cergue
CEPV Vevey
Ecole d'Arts Visuels Berne et Bienne
Centre de Formation Professionnelle Arts Appliqués
Canton de Vaud
BCV
José Campo
Château de Nyon
galerie d'art 1045