Tony Laverick

GB

Biographie

Je suis céramiste professionnel depuis plus de 25 ans. J’ai installé mon atelier dans le Staffordshire Moorlands en 1988 après avoir étudié la céramique et travaillé dans l’industrie céramique à Stroke dans le Trent. Durant une partie de cette période, j’ai été designer pour Coalport China (faisant partie de Wedgwood Group).
Ce contexte m’a apporté une large connaissance de la céramique et de ses techniques. Je m’intéresse à la production de faïence du Royal Doulton de la fin du 19e siècle au début du 20e siècle et aux potiers français, notamment Clément Massier. Je suis également influencé par d’autres artistes extérieurs à la céramique. Kandinsky, Malevich, Mondrian, Nicholson, Brancusi, Rodchenko and les designs de Frank Lloyd Wright en sont quelques-uns.
Mon travail s’articule autour de ces différentes sources et cultures, mais j’ai également développé ma propre vision qui est une juxtaposition contrôlée de design linéaire avec des espaces de transformation et des motifs picturaux. J’apprécie les contrastes entre la douceur de la porcelaine et les textures des émaux que j’ai développés au cours de nombreuses années d’expérimentation.

Démarche artistique, technique

D’une cuisson à une autre, il est possible de déceler les métamorphoses constantes de mon travail. J’étends constamment mes propres limites, repoussant les frontières, prenant les risques nécessaires au développement de mon travail. Je n’ai pas succombé à une production d’atelier où la répétition serait le facteur dominant.
C’est la capacité à prendre des risques et en supporter les conséquences qui distingue l’artiste de l’artisan. J’aime les choses qui sont intéressantes, variées, engageantes et magnifiques. Je ne me retrouve pas dans ce qui est uniforme et minimal et ne me correspond pas. Je m’efforce, dans mon travail, à la création d’une dramaturgie par l’enchevêtrement de la composition des couleurs, des formes, des textures grâce auxquelles le spectateur ressent la complexité des relations.
J’espère que mon travail ait sur les gens un effet qui ressemble plus à un ressenti qui ne peut pas toujours être exprimé avec des mots.

Prix, acquisitions muséales, collections

· Fellow Member of Craft Potters Association · Member of Contemporary Applied Arts · Winner Sotheby’s Prize Potfest in the Park · Winner Best in Fine Craft, Fort Lauderdale Art Fair · Winner Polish Prize Potfest in the Park · Winner Slovenian Prize Potfest in the Park · Ashmolean Museum · City of Stoke on Trent Museum · Gmunden Museum, Austria · Museum Internationale della Ceramica, Faenza, Italy · Maison de la Ceramique, Samedet, France · Adolph Egner Private Collection · Deutches Keramikmuseum Dusseldorf

Tony Laverick

Musée Ariana
Académie Internationale de la Céramique
swissceramics
Ville de Nyon
Fondation pour les Arts et la Culture Nyon
Région Nyon
Commune de Saint-Cergue
CEPV Vevey
Ecole d'Arts Visuels Berne et Bienne
Centre de Formation Professionnelle Arts Appliqués
Canton de Vaud
BCV
José Campo
Château de Nyon
galerie d'art 1045