Michel Gardelle

FR

Biographie

C’est moi, Michel Gardelle (aux deux ailes).
Maison, atelier et bête, ainsi que mon épouse et moi-même sommes installés sur une ancienne dune de sable blond abandonné par l’océan il y a bien longtemps, ceci dans une région de pins et d’anciens marais, les Landes de Gascogne. Nous vivons et travaillons dans cette place depuis trente-quatre années bien remplies. Avant nous étions sur la marche du Limousin, pas très loin de la frontière Berrichonne.

Démarche artistique, technique

Chaque propos, chaque pièce, est un fragment d’histoire, ou bien l’image d’un récit complet, peut être abstrait, comme quelquefois les pensées ou les rêves, des versions de sensations de vécus, images de voyages, émotions de rencontres, d’impressions, en somme, transcrites comme des bornes de glaises sur les chemins de la vie.
J’invente des choses, des bidules, des machins, des trucs et des zinzins, des affaires, des objets sculptures ou sculptures objets de petites et moyennes dimensions, mais qui pourraient être projet de monuments de tailles plus considérables. La technique est un moyen et non une finalité. La terre est la matière principale. Terre cuite engobée, cuisson 1050° actuellement. Couleurs: oxydes.
Je travaille avec l’argile, ainsi qu’avec de la peinture depuis presque toujours. J’affectionne ces médiums comme modes d’expressions qui offrent et permettent à l’imaginaire de prendre le pouvoir et dicter à la main ce que le cerveau invente ou traduit en passant précédemment par les yeux et le cœur.

C’est ça un manuel...

Prix, acquisitions muséales, collections

1980 ∙ Achat du directeur du Musée de Rôhsska, Göteborg (SE). 1983 ∙ Achat du Musée de Hanovre (DE). 1988 ∙ Achat du Musée de Sèvres, Paris (FR). 1989 ∙ Achat F.R.A.C. Normandie. ∙ Achat du Musée Adrien Duboucher, Limoges (FR). ∙ Musée du Septennat, Château Chinon. ∙ Achat de la Présidence de la République. 1988/89/90 ∙ Achats du Service du Protocole de l’Elysée pour cadeaux d’état à Messieurs Gorbatchev ; Gonzalès Marquez, Premier Ministre, Espagne ; De Mita, Président du Conseil, Italie ; Mazowiecki, Président du Conseil des Ministres, Pologne. 1990 ∙ Achat du Musée de Frachen (DE). ∙ Achat F.R.A.C. Bourgogne. 1992 ∙ 1er Prix de Création contemporaine Aquitaine. 1993 ∙ Lauréat du concours 1% pour une sculpture au Collège Jean Rostand de Mont-de-Marsan «La machine à faire monter les moyennes». ∙ Achat du Ministre de la Culture du Royaume du Maroc pour cadeau d’état au Ministère de la Culture, (EG). 1996 ∙ Prix Villiers sur Marne. 1997 ∙ 1er Prix à Saint-Émilion. 2002 ∙ Médaille d’or, Biennale Internationale de Vallauris. 2003 ∙ Achat de la Banque Centrale du Luxembourg.

Michel Gardelle

Musée Ariana
Académie Internationale de la Céramique
swissceramics
Ville de Nyon
Fondation pour les Arts et la Culture Nyon
Région Nyon
Commune de Saint-Cergue
CEPV Vevey
Ecole d'Arts Visuels Berne et Bienne
Centre de Formation Professionnelle Arts Appliqués
Canton de Vaud
BCV
José Campo
Château de Nyon
galerie d'art 1045