Zsuzsa Füzesi Heierli

CH

Biographie

Artiste céramiste suisso-hongroise, Zsuzsa Füzesi Heierli est née en Hongrie en 1953. Diplômée de l’Université d’art et de design Moholy-Nagy de Budapest (ceramic sculptor) en 1979 et au bénéfice d’un doctorat en arts libres de l’University de Pécs en Hongrie en 2008.
Zsuzsa Füzesi Heierli a récemment participé aux expositions « Luxe, Calme et Volupté », Museum Ariana de Genève, Suisse, en 2015, « Free Forms », Keramiekcentrum Tiendschuur Tegelen, Tegelen, aux Pays-Bas, en 2014, « 13. Westerwaldpreis » - Keramik Europas, Museum Westerwald, Höhr-Grenzhausen en Allemagne, « Auf Augenhöhe - 15 Basler Künstler », Galerie Die Aussteller à Bâle, Suisse, en 2014, « Beschreibung eines Raumes », Kunsthalle Feldbach, en Autriche, en 2013, « Error », Kornschütte à Lucerne, Suisse, en 2012, 7. Internationale Keramikbiennale « Inside Out », Kapfenberg en Autriche, en 2011, Biennale Swiss Ceramics « Vers un Ailleurs » à Bâle, Suisse, en 2009, Galerie « Die Aussteller » – Verbindungen Höhere Ordnung à Bâle, Suisse, en 2009, « Intonationen» , Synagogue, Deidesheim en Allemagne, en 2006, Internationale Salzbrandwettbewerb, Koblenz, en Allemagne, en 2006.

Démarche artistique, technique

Dans toute l’histoire écrite de l’humanité, les pommes de pin ont servi à la représentation symbolique de l’illumination humaine, de troisième œil et de glande pinéale – le centre géométrique du cerveau – étroitement lié à la perception de la lumière à travers notre corps. Elle est considérée par beaucoup comme notre troisième œil biologique, comme le « siège de l’âme », comme l’« épicentre de l’illumination ». Mes « Double » séries utilisent le simple élément répétitif d’une pomme de pin schématisée et ses liaisons. Quand je donne forme à mes objets je recherche toujours une auto-similitude, une symétrie d’échelle et les caractéristiques de base de fractures de l’esprit. Le rythme d’un élément change de dimension et ses embranchements successifs rendent possible la création d’un réseau, capable de s’étendre dans toutes les directions, lequel pourrait être stoppé uniquement par des mutations résultant de courbures de l’espace. L’auto-similitude est universelle. La balance harmonique entre l’ordre et le désordre est créatrice du sens de la beauté chez l’humain, qui est exprimée dans les objets naturels. Sa forme est la dynamique gelée dans des formes, une unique fusion de l’ordre et du désordre.

Prix, acquisitions muséales, collections

· Premier prix 14. National Ceramic Biennale, Museum Janus Pannonius, Pécs, Hongrie, 1996.
· National Museum of Women in the Arts, Washington DC, USA.
· Museum of Applied Arts Budapest, Budapest, Hongrie.
· Janus Pannonius Museum, Pécs, Hongrie.
· Keramiekmuseum Tiendschuur Tegelen, Tegelen, Pays-Bas.
· Museum Westerwald, Höhr-Grenzhausen, Allemagne.
· Museum Ariana, Genève, Suisse.
· Annual Workshops Lehmhuus, Aesch, Suisse.
· Töpferschule Gordola, Suisse.
· Kunstzentrum Bosener Mühle, Bosen, Allemagne.
· Keramischer Kreis Kapfenstein, Kapfenstein, Autriche.
· Keramikverein Rankweil, Autriche.

Zsuzsa Füzesi Heierli

Musée Ariana
Académie Internationale de la Céramique
swissceramics
Ville de Nyon
Fondation pour les Arts et la Culture Nyon
Région Nyon
Commune de Saint-Cergue
CEPV Vevey
Ecole d'Arts Visuels Berne et Bienne
Centre de Formation Professionnelle Arts Appliqués
Canton de Vaud
BCV
José Campo
Château de Nyon
galerie d'art 1045