Maurizio Ferrari

CH

Biographie

Né en 1970 à Locarno, Suisse. Formation de céramiste, section de céramique, École des Arts Visuels Berne Bienne de 1997 à 2001. Membre du comité de swissceramics de 2006 à 2012. Enseigne la céramique depuis 2008 à la section de céramique, École des Arts Visuels Berne Bienne.
1999 ∙ Concours international de céramique de Carouge : La théière, Musée de Carouge (GE). 2003 ∙ Parcours Céramique Carougeois, Carouge (GE). 2004 ∙ Galerie Shakan, Lausanne. 2005 ∙ Exposition personnelle, École des Arts Visuels Berne-Bienne ∙ Gebrannt, Pro Keramik Zentralschweiz, Schüpfheim (BE) ∙ Queerbeet, Keramikforum Bern, Berne. 2006 ∙ Antagonisma, Fabrik’Art - Kirchberg (BE) ∙ Porzellanobjekte, Biennale du design de Lucerne ∙ Gefässe bringen Glück, swissceramics, Biennale du design de Lucerne ∙ 7e salon de la céramique, Saint-Cergue. 2007 ∙ fresh hot ceramics, Musée d’arts appliqués, Winterthur. 2008 ∙ Fondation Bruckner, Halles de la Fonderie, Carouge (GE) . ∙ 18. Triennale de l’art céramique, Spiez ∙ Le bol, Espace Céramique José Campo, Jouxtens- Mézery (VD) ∙ Céramiques, Villa du Jardin Alpin - Meyrin (GE). 2009 ∙ Contrastes céramiques, Espace Céramique José Campo, Jouxtens-Mézery (VD) ∙ La jeune génération, Musée Ariana, Genève ∙ Porzellan Weisses Gold, Museum Bellerive, Zürich. 2010 ∙ Best Form, Bernische Stiftung für angewandte Kunst und Gestaltung, Kornhausforum, Bern. 2015 ∙ Galerie Renée Duc, Parcours Céramique Carougeois, Carouge (GE).

Démarche artistique, technique

La présence discrète de la porcelaine me permet de me concentrer uniquement sur la forme en minimisant les effets de matière. J’interviens sur des formes simples, géométriques, en déstabilisant leur présence statique. Des légères déformations des contours ou des fines crêtes rendent la limite entre l’objet et l’espace qui l’entoure difficile à saisir. La présence physique du corps perd ainsi de son intensité.
Dans mes derniers travaux les crêtes prennent de l’ampleur. Elles modifient non seulement le profil mais aussi la forme, qui semble ainsi se dilater et compénétrer l’espace qui l’entoure.

« Tous les mouvements naturels de l‘âme sont régis par des lois analogues à celles de la pesanteur matérielle. La grâce seule fait exception. Il faut toujours s‘attendre à ce que les choses se passent conformément à la pesanteur, sauf intervention du surnaturel. Deux forces règnent sur l’univers : lumière et pesanteur. »
La pesanteur et la grâce, Simone Weil.

Prix, collections publiques

1999 ∙ Prix de la ville de Carouge, Concours international de céramique de Carouge, La théière. 2003 ∙ Prix pour jeunes céramistes, Parcours Céramique Carougeois. ∙ Musée de Carouge ∙ École d’Arts Visuels Berne et Bienne ∙ Fondation bernoise de design ∙ Musée Bellerive Zürich ∙ FuLe International Ceramic Art Museum, Fuping (CN) ∙ Musée Ariana, Genève.

Maurizio Ferrari

Musée Ariana
Académie Internationale de la Céramique
swissceramics
Ville de Nyon
Fondation pour les Arts et la Culture Nyon
Région Nyon
Commune de Saint-Cergue
CEPV Vevey
Ecole d'Arts Visuels Berne et Bienne
Centre de Formation Professionnelle Arts Appliqués
Canton de Vaud
BCV
José Campo
Château de Nyon
galerie d'art 1045