Grazia Conti Schifferli

CH

Biographie

Née à Brissago en 1956. 1972 à 1977 ∙ École des arts appliquées Vevey. 1981 ∙ Atelier à Zürich. 1995 à 2001 ∙ Atelier à Dietikon. Depuis 2002 ∙ Atelier à Meilen.

Démarche artistique, technique

Mes bols à facettes sont en porcelaine. Chaque bol est façonné au tour et ses facettes sont râpées par le biais d’un racleur à plâtre puis affinées avec une lame de cutter. Les bols sont biscuités à 980°, émaillés avec mes propres émaux et cuits entre 1260° et 1280°. La transparence joue en rôle essentiel. La différence d’épaisseur de chaque facette permet à la lumière de transpercer la matière là où elle est plus fine, au centre, les bords restant foncés. Se crée ainsi un jeu entre ombre et lumière, qui redessine l’objet, selon là où il est posé, l’heure du jour ou la présence de lumière.
Les constructions géodésiques de Buckminster Fuller m’ont inspirée pour la forme. Mais au lieu d’éléments strictement égaux, mes facettes sont dues au hasard ce qui donne aux bols des formes irrégulières et surprenantes. Mon but est de réussir à traduire des idées simples dans des formes en porcelaine efficaces et séduisantes sans tomber dans la banalité. Une fois terminés, mes bols vivent leur vie, ils sont à l’aise aussi bien dans une cuisine qu’exposés sur une étagère ou un meuble dans un salon.

Prix, acquisitions muséales, collections

2015 ∙ 2 bols à facettes, Musée Ariana Genève
2009 ∙ 1 bol en porcelaine, Office fédéral de la culture, Bern
1999 ∙ 2 Prix : Die Platte, Concours suisse de céramique, Solothurn

Grazia Conti Schifferli

Musée Ariana
Académie Internationale de la Céramique
swissceramics
Ville de Nyon
Fondation pour les Arts et la Culture Nyon
Région Nyon
Commune de Saint-Cergue
CEPV Vevey
Ecole d'Arts Visuels Berne et Bienne
Centre de Formation Professionnelle Arts Appliqués
Canton de Vaud
BCV
José Campo
Château de Nyon
galerie d'art 1045