Ricardo Campos

ES

Rosa Rossel

ES

Biographie: Ricardo Campos Galves

1981 - 1985 ∙ Études de céramique à Granada où il obtient le titre de « Graduado en Artes y Oficios, cerámica ». 1985 - 1986 ∙ Différents stages de spécialisation à « l’Escola de Ceràmica de La Bisbal » (Girona). 1986 ∙ Stage de différentes techniques de cuisson à l’Escola Sant Jordi Barcelona. 1986 - 1990 ∙ Professeur de tour à l’Escola de Ceràmica de La Bisbal. 1989 - 1991 ∙ Professeur de céramique à la Fondation SERGI d’éducation Spécial de Girona. 1991 ∙ Qualifié dans une usine de céramique á La Bisbal. 1992 - 1994 ∙ Concilie sa production avec l’enseignement à La Bisbal dans la « Escola de Ceràmica ».

Biographie: Rosa Rossel Canal

1987 - 1989 ∙ Cours de céramique à Bilbao. 1989 - 1991 ∙ Différents stages de spécialisation à l’Escola de Ceràmica de La Bisbal (Girona). 1991 ∙ Qualifiée dans une usine de céramique á La Bisbal. 1993 ∙ Décoratrice dans un atelier à La Bisbal. ∙ KYPSELA S.C. (Ricardo Campos et Rosa Rossel travaillent ensemble). 1994 ∙ Fondation de l’atelier commun. Production propre à Sant Feliu de Guixols, (Girona). Depuis 2007 ∙ Nombreuses expositions en Espagne, Portugal, France, Hollande, Belgique, Allemagne, Italie, Suisse et Angleterre.

Démarche artistique, technique

La céramique noire doit son nom à la couleur que lui donne la fumée dans la cuisson. L’utilisation de la fumée pour modifier la couleur des pièces est quelque chose qui a été fait depuis toujours, depuis qu’apparaissent les premiers règlements humains, c’est-à-dire, depuis qu’apparaît la céramique. La couleur noire a toujours exercé une attraction inexplicable parce qu’elle peut être associée à la fois avec le mystère, le silence, le pouvoir, la force, l’élégance. Nous utilisons différentes techniques pour réaliser nos pièces. Fascinés par les finitions attiques, précolombiennes et la manière dont agit la fumée dans la céramique noire traditionnelle, les taches qui restent dans la surface des pièces, nous avons développé une technique décorative qui nous permet de transformer les pièces en des surfaces picturales où, grâce à des réserves, un engobe se décolle et c’est la fumée qui concrétise finalement les dessins dans les pièces. Les décorations prétendent d’une part honorer la richesse ethnologique des figures et des symboles concrétisés par les anciens artistes dans leurs œuvres, représentant des éléments éternels dans la symbolique comme le Soleil, les montagnes, les rivières, l’essentiel pour la vie, etc... et d’autre part, représentent des paysages en pénurie de lumière, des paysages nocturnes avec lumière ténue et monochrome. En tout cas c’est une tentative de créer des sensations intimistes avec lesquelles être bien.

Prix, acquisitions muséales, collections
1994 · 1er Prix 14e Concours de Ceramique de Quart (Girona). 2002 · 1er Prix Feria Nacional de Alfareria de Almeria. 2007 · Prix Artesanía de Catalunya Enfanga’t 2007. · 1er Prix 28e Concurs de Ceramique de Quart (Girona). 2008 · 2e Prix Concours International de Céramique Contemporaine de Zaragoza. CERCO 2008. · Mention Honorifique I Concours de Ceramique Vila de La Galera (Tarragona). · Mention Honorifique 28e Concours International de Céramique l’Alcora 2008.
Ricardo Campos

Musée Ariana
Académie Internationale de la Céramique
swissceramics
Ville de Nyon
Fondation pour les Arts et la Culture Nyon
Région Nyon
Commune de Saint-Cergue
CEPV Vevey
Ecole d'Arts Visuels Berne et Bienne
Centre de Formation Professionnelle Arts Appliqués
Canton de Vaud
BCV
José Campo
Château de Nyon
galerie d'art 1045