José Campo

ch

Biographie

1953 ∙ Espagne – Suisse. Formation : école de céramique de Labisbal, Girona, ainsi que plusieurs stages dans divers ateliers. J’ouvre mon école-atelier à Lausanne en 1984. Commence à donner des cours de tournage, organise des stages de raku et d’émaux basse et haute température. Des centaines d’élèves prennent part à ces cours et stages. Après 35 ans d’enseignement céramique, je ferme l’école de Lausanne et installe un atelier personnel à mon domicile. 1995 ∙ Ouverture de ma galerie à Jouxtens-Mézery, Lausanne. 120 céramistes, voire plus ont exposé dans ce lieu. La galerie accueille aussi de la peinture et de la sculpture. 2014 ∙ Organisation avec François Brack de la première Biennale Internationale de la Céramique contemporaine en Suisse, à St-Cergue. 2016 ∙ Organisation avec François Brack et un comité de soutien de la deuxième Biennale.

Démarche artistique, technique

Mon travail personnel: le tournage grès et porcelaine est mon activité principale. Je consacre une grande partie de mon temps à la recherche et fabrication d’émaux. À ce jour, plus de 600 recettes d’émaux sont disponibles.
Je cuis dans des fours électriques, à gaz et depuis une dizaine d’années une à deux par année dans des fours à bois. La cuisson « raku » occupe aussi une partie de mon activité.

José Campo

Musée Ariana
Académie Internationale de la Céramique
swissceramics
Ville de Nyon
Fondation pour les Arts et la Culture Nyon
Région Nyon
Commune de Saint-Cergue
CEPV Vevey
Ecole d'Arts Visuels Berne et Bienne
Centre de Formation Professionnelle Arts Appliqués
Canton de Vaud
BCV
José Campo
Château de Nyon
galerie d'art 1045