Millet Denise

[ CHE ]

Présentation

Genevoise d’origine, j’ai eu un parcours nomade qui m’a conduite lentement, par tâtonnements, à développer une technique métissée, grâce aux rencontres qui m’ont marquées – Egypte, Haute-Volta (actuel Burkina Faso), France, Cuba, Sénégal.

Après plusieurs années passées en Afrique de l’Ouest, j’étudie à l’institut universitaire d’études au développement (IUED), à Genève, et rédige un mémoire sur la transmission des savoirs chez les potières Marka du Burkina Faso.

L’Afrique noire exerce sur moi un choc, une véritable fascination. L’habileté des femmes, leurs poteries aux rondeurs chaleureuses, la fragilité de leurs argiles me relient naturellement aux objets les plus humbles du quotidien. Mon « écriture » s’exprime par l’empreinte des doigts, les scarifications des surfaces et par un polissage minutieux des ocres et des porcelaines.

Actuellement, je tends vers un dépouillement des interventions pour le plaisir de faire apparaître l’argile nue, avec juste une fine peau de porcelaine, longuement patinée. Diverses argiles chamottées sont tournées, modelées et engobées. Après un polissage avec une agate sur cru humide, les pièces sont biscuitées et enfumées aux copeaux de bois.

Aujourd’hui, je retrouve, dans mon nouvel atelier, un lieu de vie proche d’une nature encore sauvage, au cœur des monts escarpés d’Ardèche.

photos: Nicolas Lieber

Denise Millet
Denise Millet

Musée Ariana
Académie Internationale de la Céramique
swissceramics
Région Nyon
Commune de Saint-Cergue
Ecole d'Arts Visuels Berne et Bienne
HEAD Genève
CEPV Vevey
CERCCO
José Campo
galerie d'art 1045
UBS
Loterie romande
Fondation Ernst Göhner